
La réadaptation physique
Lors d'une blessure, d'un accident ou d'une opération, la kinésithérapie est un passage obligatoire.
Mais 90% du temps il manque l'étape suivante. Celle qui permet d'éviter les récidives, de ne pas avoir de séquelles: la réadaptation physique. En mettant l'ensemble du corps en mouvement de manière à le rendre plus résistant et en renforçant les muscles adéquats, la réadaptation physique a pour objectif d'être meilleur que ce que nous étions avant.
Pour les sportifs, il y a une étape supplémentaire: La réathlétisation. C'est le prolongement logique de la réadaptation, indispensable pour revenir au top de notre sport et pratiquer le plus longtemps possible.
Comment puis-je vous accompagner?
Chaque accompagnement débute par un bilan anatomo-fonctionnel.
Soutenu par une technologie de pointe, il me permet de connaître votre corps et sa capacité à gérer le mouvement et l'effort.
Puis je mets à contributions mes connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique ainsi que mes 10 ans d'expérience pour accompagner votre corps à se rétablir.
Je reçois toute personne, quel-que soit son âge ou sa problématique de santé, bien que j'ai une expérience marquée dans le domaine du sport, du vieillissement, et des pathologies chroniques.
Qui suis-je?
Pratiquant d'arts martiaux depuis mon plus jeune âge, j'ai compris petit à petit l'importance de l'esprit sur la matière. Cette recherche m'a finalement mené au Japon, où j'ai étudié le Zen au Kyoto International Zendo ainsi que les Taïsos à l'école Imoto Seitai de Tokyo.
A mon retour, j'ai continué ce cheminement tout en étudiant la Psychologie à l'Université Toulouse I et la Sophrologie à l'école Caycédienne de Toulouse.
La certification en Sophrologie Caycédienne en poche, me voilà à pratiquer plusieurs années en cabinet, accompagnant à la fois enfants, adolescents et adultes sur toutes sortes de problématiques.
J'ai également fait la préparation mentale de sportifs tels que Séréna Giraud (Championne de France Senior de patinage artistique et Championne du Monde de Roller Inline).
Dans le même temps, j'ai commencé à enseigner les arts martiaux japonais et le DO IN pour l'Education Nationale ainsi qu’en milieu associatif.
Toutefois, j’avais la sensation qu’il manquait quelque chose dans ma pratique.
Je souhaitais désormais allier l’accompagnement du corps et de l’esprit.
C’est pourquoi j’ai repris mes études à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain où, lors de mon stage professionnel de fin de Licence en Médecine du Sport, sous la direction du Pr. Daniel Rivière, j’ai pu associer la sophrologie et le renforcement musculaire au PEP’C, dans le but d’optimiser la réadaptation physique des patients de l’hôpital.
Mon investissement, ma passion et les résultats très positifs de mon mémoire sur ces derniers m'ont permis de valider ma licence avec la mention Bien.
Enfin, j’ai poursuivi mon expérience professionnelle dans plusieurs cliniques et hôpitaux depuis plusieurs années. J'ai ainsi pu découvrir ce qu’est de travailler auprès de différents publics : en service de Rhumatologie, d'Obésité, mais aussi en SSR (Service de Soins de Suite et de Réadaptation).
Ainsi, dernièrement lors de la gestion du plateau de Réadaptation Physique d'un Hôpital de Jour, j’ai pu combiner l'ensemble de mes expériences passées : problématiques métaboliques, rhumatologiques, liées au vieillissement, AVP ;
Mais également l'une de mes spécialités et passion, à savoir, les atteintes neuro-dégénératives : SEP, Parkinson et AVC.
En parallèle, j’ai continué l’enseignement pour différents organismes de formation dans différents domaines et pour un public varié : des personnes âgées dans le cadre des projets de santé menés par le Conseil Départemental aux Brevets d’États Sportifs (BPJEPS), en passant par les étudiants en Nutrition, les professionnels de santé souhaitant approfondir leur connaissance dans le domaine du Vieillissement ou de la Maladie de Parkinson, ou encore les futurs enseignants en arts martiaux.
